Actualités Sport 

Un alpiniste disparu retrouvé… sous forme de momie 20 ans après dans les Andes !

C’est une découverte qui nous rappelle combien la montagne peut être un lieu à la fois majestueux et implacable. Dans les hauteurs gelées de la montagne Huascaran au Pérou, un secret enfoui depuis deux décennies a été révélé par la fonte des neiges. Le corps momifié de William Stampfl, un alpiniste américain disparu en 2002, a ressurgi de son tombeau blanc, laissant derrière lui une histoire aussi fascinante que tragique.

Une disparition tragique en haute altitude

William Stampfl avait décidé de s’attaquer aux 6 700 mètres d’altitude de la montagne Huascaran, sans se douter que son ascension serait à jamais gravée dans les mémoires. Une avalanche a brutalement mis fin à son aventure. Son corps, conservé par les températures extrêmes, a été retrouvé « à une altitude de 5 200 mètres, près du camp 1 de la montagne enneigée » selon les autorités locales. Les vêtements d’escalade et l’équipement qu’il portait n’ont pas suffi à le protéger des forces impitoyables de la nature.

L’adieu à un aventurier

Identifié grâce à son permis de conduire, William Stampfl est décrit comme momifié et déshydraté. L’homme de 59 ans au destin tragique était un ingénieur vivant en Californie; son compagnon de cordée a été retrouvé peu après l’avalanche, mais un autre reste introuvable à ce jour. La Cordillère Blanche, avec sa beauté glaciale, continue de séduire les grimpeurs du monde entier tout en demeurant un témoin silencieux de leur vulnérabilité.

Articles similaires